Découvre qui tu es et tu sauras où tu veux aller

Dernière mise à jour : 12 mars 2021




Bonjour chère et précieuse toi,


Quelle joie de te retrouver aujourd'hui !


Le Lundi a la réputation d'être le jour le moins aimé de la semaine : sortie de week-end, reprise d'activité, les collègues qu'on aime plus ou moins bien, le travail et ses défis, etc. C'est une journée longue et épuisante, à la fin de laquelle on peut difficilement s'offrir un loisir ou une activité divertissante, déstressante.

Que dirais-tu d'intégrer à ta routine du lundi un nouveau programme encourageant et rassurant ? Un "Me-Time", au cours duquel tu penses à toi : qui tu es réellement et ce que ça implique pour ta vie, tes actions, tes décisions, ta famille, etc ? Ces quelques minutes seront centrées sur ton identité et auront pour but de recharger tes batteries après une journée éreintante et en préparation des journées suivantes. Oui, tu as bien compris : tous les lundis soirs, un nouvel article pour te permettre de te voir tel que tu es vraiment et je l'espère une dose d'encouragement suffisante pour la semaine et même le week-end! Je rêve de la saison où lundi sera ton jour préféré grâce à ce nouveau rendez-vous ! ^_^

Avant d'aller plus loin, il m'a semblé important de bien indiquer la direction dans laquelle nous irions ensemble. En effet, le terme "identité" est très large et couvre une multitude de sujets différents. Préciser dans quel sens nous traiterons ce sujet est donc un pré-requis.

Personnellement, j'ai associé à ce sujet deux questions majeures tout au long de mon parcours : (1) Quelle est mon identité ou encore qui suis-je? (2) D'où me vient mon identité ou encore comment je découvre mon identité ou encore comment je sais quelle est mon identité?


1/ Quelle est mon identité? qui suis-je?

Le dictionnaire Larousse définit l'identité comme le caractère permanent et fondamental de quelqu'un, qui fait son individualité, sa singularité. En d'autres termes, c'est un ensemble d'éléments inhérents à ma personne, qui font de moi un être unique, singulier, sans nul autre pareil. Ces éléments sont présents en permanence, que je les vois ou pas.

La réponse à cette question est donc propre à chacune. Personne ne pourra identifier à ta place cet ensemble d'éléments qui font ta spécificité. Ça te demandera un peu de temps et c'est normal, ne t'en fais pas.

En parallèle, je vais te rappeler des vérités fondamentales, propres à toutes les femmes, dont nous n'avons plus conscience parce que nous avons la tête dans le guidon de nos routines quotidiennes. Elles sont pourtant d'une importance capitale car elles influencent le regard que nous portons sur nous et que nous laissons les autres poser sur nous.

Tu me demandes comment je sais que ces éléments sont des vérités fondamentales? Très bonne question, je t'en remercie ! Ça sera l'objet de notre prochain point.


2/ D'où me vient mon identité ou encore comment je découvre mon identité ou encore comment je sais quelle est mon identité?

La réponse à cette question m'a donné du fil à retordre, mais je vais partager avec toi l'analogie qui m'a permis d'y voir plus clair, et j'espère que ça t'aidera aussi.

Quand on tombe sur un appareil ou un site internet ou n'importe quel objet qui attise notre curiosité ou suscite notre intérêt, on veut "savoir ce que c'est, comment ça fonctionne". Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là? on récupère la notice d'utilisation, on va sur le site du constructeur, on va sur la page "à propos" (si c'est une site internet), etc. Globalement, pour savoir ce qu'est la chose qui nous intéresse tant, on pose la question à la personne qui l'a conçue, qui l'a imaginée, qui l'a pensée, qui lui a donné ses attributs, qui a décidé quelle serait son utilité pour ceux qui se la procurerait. On s'en réfère au document explicatif (notice d'utilisation, instructions de montage, etc) mis à notre disposition par le fabriquant.

Voici donc la conclusion à laquelle j'en suis venue : Si la seule personne qui peut me fournir des informations sur l'identité d'un objet c'est son créateur, il faut que je m'adresse à mon propre créateur pour savoir quelle est mon identité... C'est ça la clé pour connaître son identité : poser la question à Son Créateur et lire la notice d'utilisation qu'Il a mis à disposition. Pour moi, la notice d'utilisation à laquelle je me réfère est la Bible et Mon Créateur est le Dieu qui L'a inspirée. En ce qui te concerne, tu es libre de lui donner le nom que tu veux, ou même pas de nom, car on n'est pas là pour se juger, mais pour s'aimer et s'encourager. Alors, TU PEUX VRAIMENT VENIR COMME TU ES ! ^_^

Pour en revenir au Créateur, je crois que Dieu a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, y compris nous, les êtres humains, faits à son image, avec une mission commune (dominer la création, dans le sens d'en prendre soin, manager, gérer avec sagesse) et une mission spécifique à chaque personne.


Et tout ce que je partagerai avec toi, sera finalement des choses qu'IL m'aura apprise sur moi, et qui ont bouleversée ma vie quand j'ai décidé de me les approprier de manière intentionnelle.

J'ai une question avant que tu ne partes : si ces "vérités" sont vraiment efficaces pour nous réconcilier avec nous-même, tu t'en priverais parce que j'ai dit qu'elles viennent de la Bible ? Ça ne mange pourtant pas de pain de tenter le coup! J'espère vraiment que tu vas passer outre nos différents choix de croyance et te donner une chance de recevoir tout l'amour et les encouragements qui brûlent sur mon cœur pour toi.

J'ai hâte de te retrouver lundi prochain!


Avec amour,

Anaïs.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout